NORMES ÉDITORIALES

Auteur(s)     Sous le titre, insérer le prénom et le nom de l’auteur ainsi que l’affiliation institutionnelle.

Taille      L’article ne doit pas dépasser les 30.000 caractères (espaces et notes comprises).

Police     Times New Roman 10.

Résumé    Rédigé dans la langue de l’article, il ne doit pas dépasser les 150 mots. Une fois l’article accepté par le/les relecteur/s, ce résumé sera traduit en anglais.

Mots clés   Choisir jusqu’à cinq mots clés en anglais, qui figureront après le résumé.

Citations    Les citations de moins de cinq lignes seront intégrées dans le texte et placées entre guillemets à doubles chevrons « ... ». Celles dépassant cinq lignes doivent être séparées du texte et être précédées et suivies d’un espacement.
Utiliser les guillemets typographiques (“ ”) seulement pour indiquer les citations à l’intérieur d’autres citations.

Ponctuation    Elle doit être placée en dehors des guillemets ou des parenthèses. De même pour l’appel de note, placé hors guillemets ou parenthèses et suivi de la ponctuation : « xxxx »1. Utiliser le tiret moyen (semi-cadratin) [–], et limiter l’emploi du trait d’union [-] pour marquer l’union entre mots [ex. italo-anglaise, arc-en-ciel], une division dans un mot ou l’isolation d’un élément [ex. auto-biographie]. Les crochets [ ] indiquent une intervention extérieure au texte cité et signalent des ajouts ou omissions d’une citation textuelle, ou un avis de l’auteur de l’article.

Notes     Limiter les notes de bas de page aux explications ou renvois.

Références   Utiliser le système auteur-date pour les références bibliographiques. Elles seront directement insérées dans le texte principal sous la forme nom et initiale du prénom de l’auteur, année de publication, page(s) : (Lotman J. 2002 : 90). Lorsqu’il est renvoyé à la même source deux fois de suite et à des pages différentes, marquer (ibid. : 91) et ibidem pour même texte, même page (ibidem).

Bibliographie      Placée à la fin de l’article en suivant l’ordre alphabétique du nom de l’auteur, la bibliographie séparera les livres des articles. Les titres d’ouvrages seront en italique, les titres d’articles entre guillemets.

Ouvrages

Marcel DÉTIENNE (1981), L'invention de la mythologie, Paris, Gallimard.

–       (1989) Les Ruses de l'intelligence. La métis chez les Grecs, en collaboration avec Jean-Pierre VERNANT, Paris, Flammarion.

Alberto MORAVIA (1954), Il disprezzo, Milano, Bompiani.
Robert SMITH (1990), La simplicité, trad. de l'anglais de Marion BITON, Bruxelles, Bytan.

Articles

Prénom NOM (2016), « Casi e occorrenze nella contemporaneità », in Beatrice BARBALATO (dir.), Vitesse ou lenteur dans les récits autobiographiques sur la naissance des idéesMnemosyne o la costruzione del senso, n. 9, Louvain, Presses universitaires de Louvain.



[1]

Partners

Web-master and Web-design Irene Meliciani - Graphic & Development dr.NEt di Rainero Diego