Publications

Le palais Mattei di Giove est un palais de Rome situé via Michelangelo Caetani, dans le rione Sant'Angelo et plus précisément dans l'îlot Mattei, délimité par les vie delle Botteghe oscure, dei Funari et Paganica.

En 1598, à l'occasion de son mariage avec Costanza Gonzaga, de la Maison de Gonzague, Asdrubale Mattei commande à l'architecte Carlo Maderno le projet d'un palais. Il est à construire sur l'îlot Mattei, à l'emplacement de plusieurs maisons dont les Mattei, famille noble romaine, sont propriétaires. Cette résidence urbaine est la dernière construite de l'îlot d'habitation, attenante au palais Caetani où réside Alessandro Mattei, le père d'Asdrubale et qui comprend également trois autres palais, notamment le palais Mattei di Paganica.

Propriété de l'État italien depuis 1938, il héberge des institutions culturelles, deux relevant du Ministère pour les Biens et les Activités culturels, la Bibliothèque d'histoire moderne et contemporaine (Biblioteca di storia moderna e contemporanea) et l'Institut central des biens sonores et audiovisuels (Istituto Centrale per Beni Sonori e Audiovisivi), anciennement Discothèque nationale (Discoteca di Stato), le Centre italien d'études américaines et l'Institut historique italien de l'époque moderne et contemporaine (Istituto storico per l'età moderna e contemporanea).

 

 View larger Map

 


Partners

 PAST EVENTS

- Mediapolis.Europa in radio fahrenheit 

- Prof Beatrice Barbalato à France Culture La conversation scientifique

Web-master and Web-design Irene Meliciani - Graphic & Development dr.NEt di Rainero Diego